Ils étaient près de 29000 coureurs à s’élancer le 13 octobre dernier au pied de la TOUR EIFFEL pour la 35ème édition des 20 km de PARIS, et parmi cette foule, Sébastien MARTIN, un adhérent de l’ESPACE VITALITE.

départ 20 km PARIS

Pour sa deuxième participation, et malgré une préparation écourtée par une blessure au tendon d’Achille, celui-ci se place en 5601 ème position en 1h37, améliorant de plus de 6 minutes son chrono de 2012.

Revenons quelques instants sur sa préparation, tout en lui adressant toutes nos félicitations!

20 km PARIS

Espace Vitalité : Peux-tu nous raconter comment tu as vécu cette course ?

Sébastien :

J’étais à la fois impatient et inquiet en attendant le départ. Celui-ci est toujours délicat. Il y a beaucoup de monde. On se fait bousculer de toute part. Il faut éviter la chute. J’ai été très prudent sur les 5 premiers kilomètres. Ensuite, j’ai pu prendre mon rythme de croisière et avaler les kilomètres, en gérant bien mes allures. Le nombre impressionnant de coureurs oblige à zigzaguer pendant toute la course, et fait perdre un peu de temps. J’ai la satisfaction d’avoir amélioré mon temps de 2012. Au final, cela reste une belle aventure que de découvrir Paris, sous un grand soleil!”

Espace Vitalité : Depuis combien de temps, te prépares-tu pour cette compétition ?

Sébastien : “Ma préparation a débuté cet été, en suivant un programme d’entraînement de 12 semaines. Celui-ci comportait des courses intermédiaires (10 km). Mais je me suis blessé au tendon d’Achille début septembre, donc j’ai du rester au repos pendant 3 semaines, en renonçant à la BALGENTIENNE ainsi qu’au trail L’ANE et le CHAT.

Espace Vitalité : Combien de séances de course à pied réalises-tu chaque semaine ?

Sébastien : “Le nombre de séances varie entre 2 et 3. J’essaie dans la mesure du possible d’en faire 3. Une séance d’endurance,  type footing le mardi ; une séance de fractionné, le jeudi et une sortie longue (plus d’une heure) le week-end.

Espace Vitalité : Quel est l’apport de l’Espace Vitalité dans ta préparation ?

Sébastien : “Adhérent depuis 6 ans, je fais 2 séances de salle par semaine. Mais je ne recherche pas à prendre du volume. Je réalise des exercices de renforcement musculaire, de gainage, à base de séries longues, avec des charges modérées. J’ai pu ainsi amélioré ma posture en course. Je travaille malgré tout les jambes. Sur le plan nutritionnel, j’ai pu recevoir de précieux conseils, sur l’alimentation avant – pendant – et après l’entraînement. Lors de ma blessure, avec Patrick et Laurent, nous avons pu mettre en place un travail pour compenser mon impossibilité de courir et en pas trop perdre sur le plan cardio. Cela a été bénéfique, car j’ai pu m’aligner sur ces 20 km et remplir mes objectifs.”

Espace Vitalité : Pour finir, quels sont tes prochains objectifs ?

Sébastien : “D’enchaîner les courses, les sorties d’entraînements, ce que j’arrive à faire depuis les 20 km. J’ai couru à Montluçon le 20 octobre (10 km) et j’ai repris avec mon groupe d’entraînement du club MAUVES ATTITUDE RUNNING & TRAIL. Prochaine échéance, la SARABANDE à Beaugency le 7 décembre. Pour 2014, les objectifs seront de participer à quelques semi-marathons, et j’aimerai faire un trail d’une trentaine de kilomètres.”